Psychopathologie & troubles mentaux

Déréalisation et Dépersonnalisation : Comprendre & Agir

Oxelya
08 septembre 2025
0 vues
0 commentaires
0.0/5 (0 votes)

Vous vivez à la troisième personne, vous ne vous reconnaissez plus et quand vous le décrivez même aux professionnels ils ne comprennent rien ? On est là pour vous aider.

Déréalisation et Dépersonnalisation : Comprendre & Agir

Introduction

Cet article sur la déréalisation & dépersonalisation est aussi un peu personnel car je (l'auteur du site) vis en plein dedans depuis maintenant 5 mois, j'ai tenté énormément de choses vu pleins de spécialistes dans énormément de domaines mais rien n'y a vraiment fait alors j'ai fait mes petites recherches et voici ce que j'ai trouvé, ce qui a fonctionné pour plusieurs personnes (qui n'est pas la solution miracle car ce trouble dépend pas mal des personnalités, de la vie des gens etc...)

Définition

La Déréalisation

La déréalisation est une altération de la perception de l’environnement. La personne a l’impression que le monde extérieur est irréel, étrange ou comme “vu à travers un voile” (à la 3ème personne en gros). Les objets ou les gens peuvent sembler artificiels, lointains ou déformés.

Cela ne relève pas d’un délire : la personne garde conscience que cette impression est subjective. Elle survient souvent dans l’anxiété, les troubles dissociatifs ou après un stress intense.

La Dépersonalisation

La dépersonnalisation est une altération de la perception de soi-même. La personne a l’impression d’être détachée de son corps, de ses pensées ou de ses émotions. Elle peut se sentir comme un spectateur de sa propre vie, agissant “en pilote automatique”.
L’individu conserve un jugement critique : il sait que cette sensation est interne. Elle apparaît dans l’anxiété, la dépression, les troubles dissociatifs ou après un traumatisme.

Trouble DP/DR

On en vient au stade de trouble quand ces deux soucis ne deviennent plus épisodique mais agissent comme une constante, que ces symptômes deviennent votre vie et non plus des problèmes passagers. C'est ce qui m'est arrivé à moi et ce qui vous arrive aussi probablement c'est certainement pour ça que vous êtes ici. Alors on va détailler ici un peu le fonctionnement, vous allez voir qu'en réalité ce n'est rien de grave.

Un mécanisme de défense

Nous sommes des êtres humains donc on a des mécanismes de défense pour tout un tas e trucs et notamment pour réagir face au stress et au danger. Parmis ces mécanisme il y a :

  • La fuite
  • L'affrontement
  • La téthanie
  • La dissociation <- Et c'est lui qui nous fait chier...

En fait votre corps et le mien quand ils vont recevoir une forte dose de stress à cause de bagarres, d'épisodes familiaux désagréables émotionnellement ou tout un tas d'autre choses encore moins jolie, nos corps disais-je vont y répondra via la dissociation c'est à dire que le cerveau pour se protéger va complètement couper les récepteurs émotionnels pour les détacher complètement du corps afin de ne "pas ressentir" le moment.

Sauf que contrairement à la schizophrénie, la pranoïa et autre nous on va être pleinement conscient que ce n'est pas normal que ce n'est pas "la réalité" (même si c'est bien la réalité juste perçue différemment). Le truc cool c'est que bonne nouvelle on n'est pas fou ! Mais mauvaise nouvelle le fait de savoir que c'est pas normal et que le trouble continue malgré cela va provoquer un nouveau stress qui va vous faire vous scanner vous-même en permanence "Je vais bien la ? C'est vrai ca a côté ? C'est Revenu ? Etc...".

Et comme on l'a vu un tout petit peu plus haut notre corps répond comment au stress ? Par la dissociation, donc on va rentrer dans un cercle vicieux :

  • DP/DR Causé à cause du stress
  • Effet de la DP/DR cause un nouveau stress
  • Nouveau stress -> Nouvelle augmentation de la DP/DR (je vulgarise hein).

En gros c'est ça qui se passe donc c'est juste un mécanisme de défense du corps qui crée un cercle vicieux et le fait de savoir ce que vous avez vous verrez c'est pas magique mais personnellement moi ça m'a fait descendre justement ce stress et cette frustration d'avoir l'impression de devenir complètement taré.

Agir pour S'en Sortir

Comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de méthodes miracle pour s'en sortir face à cette situation mais il y a pleins de choses sur lesquelles on peut aller travailler qu'on va voir desuite.

Placebo

Vous imaginez bien si le problème vient du stress le but ça va être d'aller déstresser je sais ça paraît con mais pour l'heure trouver des moyens de déstresser ne serait-ce que momentanément ça va aider votre corps à s'habituer à un peu plus d'apaisement, pour ce faire il y a plusieurs solutions :

  • Eviter le cannabis (Pour en avoir fumé pendant très longtemps un des effet secondaires de cette drogue c'est justement la DP/DR alors à éviter à tout prix)
  • Avoir des relations (C'est fou comme ça marche)
  • Eviter l'évitemment.
    • Personnellement cette DP/DR augmente énormément quand je sors de chez moi pourtant je ne suis pas asociable ni rien mais ducoup pendant les 4 premiers mois j'ai évité complètement de sortir de chez moi pour faire descendre cette DP/DR sauf que le problème c'est que ça formatte le cerveau en lui disant dehors = danger le fait de réagir comme ça donc à éviter il faut sortir se réhabituer aux choses.
  • Les jeux vidéos (je vous donne le conseil mais je l'ai pas appliqué) peuvent causer des problèmes aussi à ce niveau là parceque les écrans ont tendance à nous absorber complètement ce qui fait que ducoup on ne pense à rien d'autre qu'à eux à ce moment précis, mais le problème ici c'est que ça reviens à faire une stratégie d'évitement...

Ou tout autre chose qui vous fait déstresser peut-être une bonne solution. Tout le monde est différent, et personnellement la méditation c'est pas mon truc mais à vous ça peut vous servir !

Corriger le problème à la source

En général, si ça perdure dans le temps c'est qu'il y a un stress ou un danger redondant qui "vous ronge de l'intérieur" et qui aide pas le trouble à s'arrêter c'est pour ça qu'aller voir un psy ou ne serait-ce qu'en parler à quelqu'un peut vraiment aider il est possible que vous ayez eu des traumatismes et que même si vous n'avez pas l'impression que ça en est, votre cerveau lui l'a interpété comme tel, pour être plus précis il n'a pas traité l'information de peur des conséquences émotionnelles qu'il en résulterai.
Et parfois même il arrive que chez certaines personnes les traumatismes ne soient carrément pas en mémoire, que le souvenir soit là mais inaccessible, que vous ne vous en souveniez pas mais qu'au stade inconscient ce soit bien présent.

Je vous raconte ça en tant que sujet, pas en tant que professionnel de la santé. Je voudrais vous laisser quand même 2-3 vidéos qui moi m'ont bien aidé et sont certainement moins chiantes à regarder que de lire cet article :
Intérressantes à regarder
May Chen et son épisode DP/DR
Un Type qui Vulgarise
Y'a lui aussi mais ça fait un peu trop "développement personnel" mais énormément d'infos

Hyper importantes
A regarder je pense à tout prix (point de vue patient)
Emmanuel Boudier (le point de vue d'un psychologue)

Noter cet article
Donnez votre avis sur cet article
Connectez-vous pour noter

Commentaires (0)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !