Les Stéréotypes : Bons et Mauvais
Les stéréotypes et préjugés sont des mécanismes naturel que notre cerveau fait absolument tous les jours, il faut savoir ne pas trop pousser le vice c'est tout.

Introduction
Les stéréotypes bien que diabolisés, sont complètement normaux en règle générale ils sont même vitaux pour permettre à notre cerveau d'appréhender le monde sans avoir à le réécrire à chaque fois. Le problème c'est notre façon des les traiter et la manière dont on pousse le vice qui vient à nous faire faire des erreurs d'appréciations à cause de plusieurs biais auxquels nous sommes plus ou moins soumis.
Stéréotypes naturels
Pour appréhender le monde sans avoir à le découvrir à chaque fois (ce nous donnerait le cerveau d'un enfant perpétuel), le cerveau utilise tout un tas mécanismes pour traiter les choses qui sont perçues par nos sens qui eux nous permettent de se forger une image du monde.
Et l'un d'entre eux ce sont les stéréotypes et préjugés, le fait de faire 2 fois la même action qui donne un bon retour vous fera penser que vous aurez toujours un bon retour mais ce n'est pas toujours le cas. Prenons l'exemple des actions en bourse, si vous achetez et vendez 2 fois des actions Apple qui vous ont rapporté +10% à chaque fois, vous allez penser que ça marchera forcément la troisième mais le prix des actions dépend de pleins de facteurs qui peuvent chuter à tout moments donc ce ne sera pas nécessairement le cas.
Cécité Attentionnelle
Et c'est dans ce genre de cas que ça deviens vite une embrouille, notamment à cause d'un biais que l'on appelle la cécité attentionnelle.
Prenons l'exemple du racisme par exemple, vu que c'est le plus parlant :
2 blancs m'ont volé des outils dans mon jardin à deux reprises -> Les blancs sont tous des voleurs
La cécité attentionnelle ici c'est la "->" en fait pour faire ce genre de raccourcis le cerveau va utiliser le mécanisme en question qui veut que l'on retienne toute les fois ou la "prédiction" est arrivée et qu'on omette toutes les fois ou elles ne sont pas arrivée même si dans ce cas elles sont beaucoup plus nombreuses.
De plus c'est propulsé de manière stratospéhrique ce système par le biais d'auto confirmation qui pour la faire courte décrit les personnes qui veulent toujours avoir raison.
Le Gorille Invisible
Nous avons parlé de cette vidéo dans l'article précédent pour parler justement de la cécité attentionnelle, mais ce qu'on a pas dit c'est la suite de l'expérience, quand les sujets ont regardé la vidéo une seconde fois sans se concentrer sur les passes ils n'ont eu aucune difficultés à voir le gorille à tel point qu'ils ont préféré croire en l'escroquerie des scientifiques qui auraient changé la vidéo, qu'en leur propres faiblesses attentionnelles car il était pour eux impossible de concevoir une erreur aussi énorme, surtout visuelle.
En fait nous regardons le monde toujours au travers de notre sphère perceptive que l'on peut élargir ou rétrécir mais dont on ne peut pas sortir. C'est pourquoi il arrive que nous ne prenions pas en compte certains stéréotypes pour revoir notre réflexion.
Le Bureau du Thésard
Une expérience a été menée par Wiliam Brewer et James Treyens ou l'on emmenait des sujets dans le bureau d'un étudiant en thèse sans leur préciser l'expérience en cours, on les y laissait pendant une minutes puis on les amenait dans une autre pièce afin qu'ils liste ce qu'ils y avaient retenus. Au final 30% des sujets avaient parlés de livres et 10% d'une armoire à dossiers.
En réalité aucun de ces deux éléments n'étaient présents dans la pièce, mais leurs cerveaux se sont fait une représentation de ce qu'ils imaginent être le bureau d'un thésard.
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !
Articles précédents

La Cécité d'Inattention
Ayant parlé de cette cécité d'inattention dans divers précédents articles je me suis dit qu'en faire un article dédié serait une bonne idée !

La psychologie de l'enfance
Comprendre la psychologie de l'enfant, c'est découvrir comment il construit pas à pas sa personnalité, ses émotions et sa vision du monde et des gens. En observant ses étapes de croissance et ses besoins affectifs, elle nous aide a l'accompagner vers l'autonomie, la confiance en soi et l'épanouissement.

Psychopathologie et troubles mentaux : une analyse approfondie
La psychopathologie explore les mécanismes des troubles mentaux et leur impact sur la vie quotidienne. Ce blog propose une approche rigoureuse et globale pour mieux comprendre, traiter et accompagner la souffrance psychique.
Articles suivants

Je ne crois que ce que je vois
"Je ne crois que ce que je vois" on l'entend souvent cette expression, malgré cela elle est erronée, on va voir pourquoi dans cet article.

L'environnement et la Perception
L'environnement joue un rôle clé sur la manère dont nous nous comportons au quotidien, et on va découvrir comment dans cet article.